L’Ikebana est, en principe, l’art de composition de fleurs, branches et rameaux naturels d’évidente beauté. Une expression artistique développée au long des siècles qui amène celui qui la pratique à l’harmonie intérieure, en plus de purifier l’environnement et d’y créer une atmosphère de paix, harmonie et beauté.
L’Ikebana est un art simple que tout le monde peut développer car il ne dépend pas de don artistique, des conditions d’argent ni de la complexité technique. Par l’Ikebana, c’est possible d’embellir avec des fleurs tous lieux où il y a des gens.
Parmi une infinité de styles d’Ikebana, le Sanguetsu est idéalisé par Mokiti Okada dans les années 40, privilégiant la simplicité, le respect de la nature et le sentiment sincère de vivification florale. L’Ikebana Sanguetsu exalte la beauté naturelle des fleurs dans sa forme la plus pure, en cultivant et élevant de façon naturelle la sensibilité esthétique de celui qui pratique ou apprécie cet art.
L’Académie de IkebanaSanguetsu a été fondée en 1972 par Itsuki Okada, fille de Mokiti Okada. Elle est présente dans tous les continents et, de nos jours, a déjà formé des milliers des personnes de diverses nations.
Cours
Expositions
Des expositions pour présenter les Ikebanas faits par des élèves sont ouvertes et gratuites. Le but est de permettre au publique visitant la contemplation de la beauté des Ikebanas et de promouvoir le bien être spirituel et mental.