Notre histoire

L’histoire de notre Église est le fruit de la foi, d’un dévouement inlassable, d’un service sincère et de la détermination d’innombrables pionniers qui, chacun dans le rôle qu’ils ont joué et la mission qu’ils ont accomplie, ont contribué de manière inestimable à la élargir le salut des gens à travers Johrei et la pratique des enseignements Meishu-Sama. Lorsque nous présentons une synthèse de notre histoire, seuls quelques noms finissent par être mentionnés, mais cela n’efface pas le mérite ou notre éternelle gratitude pour tous ceux qui en faisaient partie et qui se sont efforcés de la construire.

L’Église messianique mondiale (IMM) est née au Japon le 1er janvier 1935, sous la forme d’une association religieuse, qui s’appelait à l’époque l’Association Kannon du Grand Japon (大 日本 観 音 会 – Dai Nippon Kannon Kai). Ce n’est qu’en 1950 qu’elle a changé de nom pour devenir l’Église messianique mondiale (世界 救世 教 – Sekai Kyusei Kyo). Concernant ce changement de nom de l’Église, Meishu-Sama a expliqué:

“Comme Kyusei kyo (救世 教) [5] est écrit avec des idéogrammes chinois, il finit par se limiter à l’Est. Cependant, puisque l’objectif est, en tout cas, de sauver toute l’humanité, il est nécessaire d’exprimer le sens approprié. Pour cette raison , J’ai attribué la lecture “Meshiya” (Messie) à l’idéogramme Kyusei (救世) [6].

Comme le sens est le suivant, “Messie” signifie seulement “Kyusei” (salut du monde), expression appropriée aux activités qui seront développées à partir de maintenant. Je dois dire qu’il n’y a pas d’autre sens que cela. Selon la personne, il peut y avoir ceux qui pensent que c’était de l’opportunisme, car c’est un nom lié au christianisme. Mais ce n’est pas comme ça. “[7]

Au Brésil, les activités de diffusion de Johrei et des enseignements de Meishu-Sama remontent aux années 1950, lorsque le flux de l’immigration japonaise a repris après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Selon les archives, le premier messianique à avoir mis le pied sur le sol brésilien était le membre du Congrès Kajyu Nakamura, qui faisait partie de la commission du gouvernement japonais envoyée au Brésil en 1951 pour conclure l’accord qui rétablirait le flux d’émigration du Japon vers notre pays.

Le 13 août 1952, le journal Eiko (à l’époque, l’un des principaux vecteurs de communication de l’Église messianique mondiale au Japon) a publié un article dans lequel il mentionne les grâces reçues par une dame qui a fréquenté l’Église au Japon et qui a immigré au Brésil. Cette dame, même si elle n’était pas membre de l’Église, a rapporté qu’elle recevait des remerciements et une protection en lisant les enseignements de Meishu-Sama. Depuis qu’il a changé la structure et le nom de l’Église en 1950, Meishu-Sama a préparé toutes les bases pour commencer le travail de diffusion mondiale et, en 1953, a envoyé le révérend Kiyoko Higuchi et le ministre Haruhiko Ajiki aux États-Unis (Hawaï) .

Dès lors, d’innombrables grâces et miracles ont commencé à être signalés à Meishu-Sama, qui a partagé avec enthousiasme avec ses ministres et ses membres son intention d’envoyer des missionnaires dans d’autres pays dans un proche avenir. Ainsi, le désir de participer directement à la diffusion mondiale a grandi parmi ses disciples.

C’était imprégné de ce sentiment que le jeune Teruko Sato, à l’âge de 18 ans, a pris la décision d’immigrer, seul, au Brésil pour propager Johrei et la foi messianique. En novembre 1954, la première image de la Lumière Divine et la photographie de Meishu-Sama pour l’autel sont arrivées au Brésil, plus précisément, dans l’état d’Amazonas, qui lui ont été livrées sous la direction de Meishu-Sama lui-même. Elle a également apporté dix Ohikari à récompenser des personnes qui voulaient devenir ministres de Johrei.

Après l’ascension de Meishu-Sama dans le monde divin, le ministre Nobuhiko Shoda (26 ans) et le jeune missionnaire Minoru Nakahashi (19 ans) sont arrivés au Brésil le 9 août 1955.

Ainsi, les activités de diffusion ont effectivement commencé et, en un peu plus d’un mois, le 15 septembre, l’octroi du premier Ohikari, sur les terres brésiliennes, a été fait à M. Otsuo Baba, à Belo Horizonte (MG) .

En raison des limitations linguistiques, les activités de diffusion ont été concentrées dans les États de São Paulo et Paraná, où il y avait de nombreux immigrants japonais.Posteriormente, com a expansão da Obra Divina, outros jovens missionários foram sendo enviados ao Brasil: Katsumi Morimoto (Kogure), em 1958; Kazuro Hosono (1959; aos 23 anos de idade); Morihiro Hirata (1960; 28); Katsumi Yamamoto (1961;28) e Kunji Okada (1962; 21). Grâce aux miracles merveilleux et innombrables de Johrei, rapidement, la foi messianique a commencé à gagner des adhérents dans notre pays et, en 1962, comptait déjà 1 315 ministres de Johrei.

Ainsi, pour soutenir et mettre en œuvre l’œuvre de diffusion, le 10 juillet 1962, le premier groupe de jeunes missionnaires préparé et envoyé par le siège général de l’Église au Japon arrive au Brésil: Noboru Kanbe (28); Masao Goto (23 ans); Tetsuo Watanabe (22 ans); Hitoshi Nishikawa (21 ans); Mitsuhiro Omae (20 ans); Hisao Yokoyama (20 ans); Mitsuo Nakahashi (19) et Sayohiko Asami (18).

En avril 1966, le quartier général a envoyé le ministre Sei’iti Nonoguti (27) et, le 14 juin 1967, le deuxième groupe de jeunes missionnaires envoyés par le quartier général est arrivé au Brésil. Ses membres étaient: Sadao Yamashita (24 ans); Norio Shirasawa (24 ans); Katsuyuki Moriyama (23 ans); Hidenari Hayashi (22 ans); Takeo Saito (21 ans); Mikio Takase (21 ans); Masahito Ono (21 ans); Hajime Tanaka (20) et Yoshihei Yasue (20).

Au fur et à mesure que l’œuvre divine se développait, nous avons reçu la permission et le défi de construire notre propre quartier général à partir de Dieu et de Meishu-Sama.

Le 23 juin 1963, le premier siège de l’Église messianique mondiale du Brésil a été inauguré à Londrina (PR).

En 1964, l’enregistrement en tant qu’entité juridique de l’Église messianique mondiale – Siège central du Brésil prend effet. Jusqu’à ce moment, la diffusion était encore concentrée au Paraná et à São Paulo.

Cette même année, 1964, alors ministre Tetsuo Watanabe, s’installe dans la ville de Rio de Janeiro, où il commence son travail de diffusion. Après la formation de nombreux membres et missionnaires, il a ouvert de nouveaux fronts pour étendre la foi dans différentes régions du pays. Selon les paroles du révérend Katsumi Yamamoto, il s’agit d’un point de repère historique qui «a changé le paysage de la propagation de l’Église messianique au Brésil “.

La gratitude envers Dieu et Meishu-Sama pour la joie d’avoir été sauvé et de voir leur vie transformée, a incité les membres pionniers brésiliens à se lancer corps et âme dans la pratique et la diffusion des enseignements de Meishu-Sama et Johrei tout au long de Brésil.

En 1965, le siège de l’Église messianique mondiale au Brésil a été fondé en présence du président mondial de l’Église, le révérend Masakazu Fujieda.

Toujours en 1965, le premier périodique de l’Église, intitulé «Glória», était écrit en portugais.

En 1968, sous la direction du révérend Teruko Sato, le siège de l’église Tupã a été inauguré, à l’intérieur de São Paulo.

Le 17 janvier 1969, le premier siège de l’Église à Rio de Janeiro a été inauguré.

Le 15 mai 1969, le siège du temple du Brésil a été inauguré.

En 1970, le Séminaire de formation sacerdotale a été créé en vue de former les ministres membres brésiliens.

La même année, des caravaniers brésiliens ont commencé à être envoyés en pèlerinage sur les sols sacrés du Japon.

En 1971, la Fondation Messianic (rebaptisée Mokiti Okada Foundation en 1981) a été créée pour le développement d’activités artistiques, culturelles, d’assistance et de recherche, notamment dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement.

En 1974, l’Académie Ikebana Sanguetsu a été introduite au Brésil, sur la base des principes spirituels et philosophiques de Meishu-Sama.

En 1976, avec la restructuration du système de diffusion au Brésil, le révérend Tetsuo Watanabe est devenu le chef spirituel de l’Église.

Dans la période qui a suivi, grâce au dévouement sincère de tous les membres, l’Église Messianique Mondiale au Brésil a connu une croissance extraordinaire, qui a ouvert des horizons pour les activités de salut à développer au Brésil et à l’étranger.

À la suite de cette croissance, en 1982, à l’occasion des célébrations du centenaire de la naissance de Meishu-Sama, le bâtiment Mokiti Okada a été ouvert, à côté du temple du siège central du Brésil. Ce fait est d’une grande importance socioculturelle, un jalon dans la consolidation de l’Église messianique mondiale au Brésil.

La même année, 1 027 pèlerins messianiques brésiliens se sont rendus sur les sols sacrés du Japon.

En 1985, dans le but de demander l’autorisation au siège général du Japon pour la construction de l’adresse des ancêtres (Sorei-sha) au Brésil, une commission de représentants des messianiques brésiliens a été formée, composée du président de l’Église, le révérend Tetsuo Watanabe, par les membres du Conseil délibératif (Rév. Katsumi Yamamoto, Rév. Mutsumi Fujitani, Rév. Hitoshi Nishikawa, Min. Carlos Antunes Coelho, Rév. Pedro Partezan, Min. Xavier Oronce Guérin), par les membres du Conseil fiscal (Min. João Lopes dos Santos, Min. Isnar Campelo, Min. Waldemar Nogueira) et le Rév. Katsuyuki Moriyama, Léo Rodrigues de Almeida et Júlio Barbieri Júnior. Cette demande a été envoyée au troisième chef spirituel. Plus tard, en visitant la terre sur les rives du réservoir de Guarapiranga, le troisième chef a suggéré: “Pourquoi ne construit-on pas un sol sacré ici?”

Ainsi, le 17 septembre 1989, la cérémonie de lancement de la pierre fondamentale du sol sacré de Guarapiranga a été réalisée et, en 1991, la construction a commencé.

En 1994, Korin Empreendimentos a été créée pour promouvoir, vendre et commercialiser la production des agriculteurs pratiquant la méthode d’agriculture naturelle recommandée par Meishu-Sama.

En novembre 1995, le sol sacré de Guarapiranga a été inauguré avec la participation de milliers de personnes ravies de voir l’amour et l’engagement infatigable de tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce grand idéal Meishu-Sama se matérialiser dans ce sol sacré.

Au cours des vingt dernières années, sur la base du travail des pionniers, l’Église messianique s’est fortement développée non seulement au Brésil mais dans le monde entier. Aujourd’hui, grâce au dévouement concret, il y a plus de 500 unités religieuses dans notre pays, où, quotidiennement, les messianiques se consacrent, s’améliorent et s’engagent dans la pratique de l’amour altruiste, au service du bonheur des gens.

Korin Empreendimentos, fondée sur une vision d’entreprise basée sur la philosophie et la méthode de l’agriculture naturelle de Mokiti Okada, privilégie l’équilibre parfait entre préservation et utilisation des ressources naturelles et est devenue une référence nationale et internationale en matière de production durable d’aliments sains. , qui ne compromettent pas l’environnement ou la santé de l’agriculteur et du consommateur. Aujourd’hui, grâce aux efforts de ses employés, ses produits et services sont présents dans tous les États du pays et à l’étranger.

La Fondation Mokiti Okada opère sur le territoire national à travers des programmes, projets et activités dans divers domaines tels que la santé, l’art, l’éducation, l’environnement, au service des publics les plus variés – enfants, jeunes, adultes et du meilleur âge -, et impliquant la société civile organisée, les communautés, les chercheurs et les pouvoirs publics.

Au fil des ans, de nombreux projets et initiatives ont été récompensés pour leur contenu d’innovation et leur engagement pour le bien-être de la société. Pour la Fondation, aussi importants que les travaux menés tout au long de son existence, sont les fruits récoltés avec ses actions, qui signalent des résultats significatifs et capables de transformer des vies.

Nous présentons ici une brève histoire de notre Église. Nous réaffirmons que tout cela n’a été possible que grâce à la protection de Dieu et de Meishu-Sama et à la détermination et à l’engagement de chaque messianique, à commencer par nos pionniers.

Notre engagement est de continuer ce travail sacré, basé sur les enseignements et attitudes sublimes de Meishu-Sama, en construisant une foi solide et désintéressée. Sincère Servir dédié au salut de l’humanité et à la construction du paradis terrestre est notre mission.

[5] Kyusei Kyo est la lecture naturelle des idéogrammes (救世 教) qui composent le nom de l’Église messianique en japonais.

[6] Kyusei signifie “salut du monde”.

[7] Enseignement «À propos du nom de Meshiya Kyo», 18/02/1950.

Partilhar amor